Orthodontie adulte invisible

Pour des raisons esthétiques, et/ou pour des raisons de santé, l'orthodontie adulte est devenue indispensable. Autrefois, "plombée" par le sourire aux dents d'acier, l'orthodontie était essentiellement réservée aux enfants.

Aujourd'hui, grâce à des techniques modernes et quasiment invisibles, l'orthodontie aide les adultes à retrouver leur plus beau sourire.

Votre orthodontiste peut vous proposer plusieurs types de traitement orthodontique. En fonction du cas du patient, tous les systèmes ne sont néanmoins pas possibles. Chaque traitement possède ses avantages propres, un prix différent et quelques inconvénients à connaître. Pour bien comprendre et faire votre choix n'hésitez pas à prendre rdv pour une consultation afin que vous puissiez poser toutes les questions, auxquelles nous prendrons plaisir à vous répondre.  

 

Bagues transparentes 

 

 

Un patient souhaitant un appareillage classique plus discret pourra opter pour des bagues en céramique. Les appareils multi-attaches classiques restent à ce jour la référence en matière d’orthodontie dans la mesure où ils permettent une mise en place optimale des dents. En effet, cette technique qui offre un ancrage sur chaque dent, permet non seulement de la déplacer de façon très précise mais aussi de la réorienter dans toutes les directions. Elle présente ainsi une performance et une polyvalence optimales comparativement aux autres méthodes (linguales ou gouttières) dont les applications seront plus ou moins restreintes.

Plus discrets mais aussi plus confortables. De nos jours, les bagues sont plus petites et plus légères. Elles sont conçues de manière à minimiser les frictions et à créer moins d’inconfort pour le patient. C’est le cas notamment de nouveaux concepts comme les boîtiers auto-ligaturants qui permettent en outre de faciliter et d’accélérer le déplacement des dents.

 

Orthodontie linguale

L'orthodontie linguale est l'appareil dentaire de l'adulte par excellence. Il s'agit du seul traitement orthodontique totalement invisible. Les bagues linguales sont collées sur la face interne des dents et ne se voient pas. L'appareil lingual est également le système le plus cher, les bagues étant réalisées sur mesure et le traitement étant plus complexe pour l'orthodontiste.

 

Gouttières transparentes 

 

Les aligneurs transparents sont l'alternative moderne aux appareils traditionnels. Il s'agit de gouttière dentaire sur mesure, réalisées à partir d'empreintes numériques de la dentition du patient. Les gouttières restent légèrement visibles par reflets lumineux mais sont un système très développé chez l'adulte et l'adolescent.

De nombreuses solutions existent aujourd'hui, prenez toujours le temps de consulter un professionnel de la santé dentaire qualifié, garant de la qualité du traitement réalisé. En effet, l'orthodontie parait inoffensive pour les patients mais peut présenter de réels risques pour votre santé en cas de mauvaise information ou de traitement mal exécuté.Un appareil dentaire transparent

Les gouttières dentaires sont réalisées dans une résine transparente, fine et ne se colorant pas. Le port des gouttières se fait 22 heures par jour, seulement enlevées au moment des repas et du brossage des dents.

Lors de la planification du traitement, votre praticien réalise une simulation numérique de la future position de vos dents, que vous pouvez consulter. Les différentes étapes du traitement se font ensuite en suivant la série de gouttières remises initialement, en changeant d'aligneur toutes les deux semaines en moyenne.

 

 

Il n'existe pas de différence d'efficacité entre les traitements par aligners invisibles et l'orthodontie classique. Chaque type de traitement présente ses avantages propres mais il est tout à fait possible d'obtenir les memes résultats esthétiques pour une durée identique avec chaque technique.

Enfin, prenez en compte l'avis de votre praticien, la durée de traitement à prévoir, vos attentes esthétiques ainsi que votre budget pour choisir la technique d'orthodontie vous convenant.

 

La Contention

Le résultat est durable, mais pas figé

Pour empêcher les dents de bouger à nouveau, une contention (le plus ­souvent un fil collé sur la face interne des dents) est mise en place à la fin du traitement et se garde de façon ­permanente, ainsi que la rélisation de gouttières de contention à porter toutes les nuits pendant une durée définie avec votre praticien.